ZARC4ENDO est une jeune entreprise, née en janvier 2021. Leur histoire mérite d’être racontée car elle est un bel exemple de ce que la capacité et l'enthousiasme de professionnels dédiés peuvent faire pour développer et proposer des produits/instruments pour leur profession et la santé de leurs patients. Heureusement, ce n'est ni la première ni la dernière fois.
UNE SOCIÉTÉ IMAGINÉE PAR DES DENTISTES
L’aventure Zarc est née grâce à 4 endodontiste espagnols, José María Aranguren, Rafael Cisneros, Francisco de la Torre et Roberto Estévez.
Leur idée était de développer de nouveaux instruments de mise en forme canalaire, avec deux objectifs :
- Simplifier les procédures endodontiques
- Sécuriser ces procédure
Ce qui a commencé comme une conversation de café, est rapidement devenu une discussion animée ; pour atteindre ces objectifs, de nombreux changements étaient nécessaires et allaient les plonger dans une incertitude un peu risquée.
Après avoir mené une série d'études qui leur ont fourni plus d'informations sur les besoins en matière de développement et d'innovation, ils ont constaté qu'il s'agissait finalement d'un projet inaccessible pour eux.
Ils se sont alors rapprochés d’un distributeur espagnol e qui, après avoir pris connaissance du projet, a pensé qu'il valait la peine d'investir, en fournissant les moyens et l'expérience nécessaires pour que l'illusion puisse devenir réalité.
La liste des objectifs s’est alors allongée et ils ont noté :
- Ajouter de la valeur au professionnel qui fait de l'endodontie.
- Assurer un prix le plus bas possible pour faciliter son adoption par tous les professionnels du pays ou du monde entier même si son pouvoir d'achat est beaucoup plus faible.
- Que les bénéfices, une fois générés, devraient être réinvestis dans la poursuite du développement qui ajoutera de la valeur au professionnel et à ses patients.
Tenant compte de ces postulats importants, il a accepté le défi industriel de matérialiser le projet et de transformer les propositions nouvelles et innovantes développées par ces professionnels en produits tangibles et la société Zarc4Endo a été créée par le partenaire industriel.
La recherche de l'infrastructure de développement de pointe avec la capacité et la volonté de tester de nouvelles idées, des changements métallurgiques, des conicité, etc. a commencé à fabriquer un système qui a répondu aux attentes.
UN DÉVELOPPEMENT TRÈS RAPIDE
Après 8 mois seulement, les premiers prototypes du BlueShapers sortaient des machines et étaient envoyés aux premiers testeurs.
Après la première production limitée, les essais précliniques et les spécifications de la production en série ont été confirmés. Ces validations ont permis d’obtenir les certifications de mise sur le marché européen et dans le reste du monde.
Depuis, ZARC4ENDO a progressivement élargi sa gamme d’instruments avec le SLIMSHAPERS, instrument de mise en forme minimaliste, et l’EXCALIBUR, instrument de mise en forme en réciprocité.
Ces instruments sont complétés par les cônes de Gutta, les cônes de papier. Suivront les réglettes, moteurs, localisateurs d’apex, etc.
UN DÉVELOPPEMENT AVEC DES AFFILIATIONS
En 2022, Zarc s’associe à la société américaine Avalon et obtient la distribution des leurs produits d’obturation (Neo Sealer Flow, Neo Sealer Putty et NeoMTA2) qui seront distribués en France à partir d’octobre 2022.
Fidèles à leur engagement, les bénéfices sont réinvestis ce qui leur permet d’élargir leur gamme de produits. Ils signent alors un accord avec International dental Institute et participent au développement de SysAct, qui est amené à “révolutionner” l’irrigation canalaire en s’appuyant sur l’activation par micro et nano bulle mise au point par le Dr Anil Kishen (2018)
Dix-huit mois après sa création, les produits Zarc sont distribués dans plus de 15 pays dans le monde. L’expansion de leur entreprise est étonnante, malgré leur obsession permanente sur la qualité des produits qu’ils développent, produisent et commercialisent.