Le Dual Rinse - HEDP

Le Dual Rinse - HEDP

Par Stéphane SIMON

Publié le : 24 September 2022, modifié le : 24 September 2022

Temps de lecture :

Le Dual Rinse est fabriqué à partir de HEDP. Il s'agit d'une solution chélatante qui se dissout dans l'hypochlorite de sodium, quelque soit sa concentration. 

 Grâce à Dual Rinse HEDP, il est enfin possible d’éviter les protocoles de désinfection compliqués. Associé à l’hypochlorite de sodium, Dual Rinse HEDP constitue la première solution d’irrigation canalaire tout-en-un au monde. Cette solution mixte de désinfection du canal radiculaire est utilisée tout au long du traitement endodontique. Plus besoin d’alterner les produits de rinçage, l’utilisation d’EDTA n’est plus nécessaire.

Dual Rinse HEDP est un chélateur doux qui présente une compatibilité unique avec l’hypochlorite de sodium et l’hydroxyde de calcium, ce qui le distingue de façon notoire de l’EDTA. La liaison continue des ions calcium empêche la formation d’une boue dentinaire (« smear layer ») pendant le traitement mécanique et les débris sont éliminés en permanence, ne nécessitant plus de nettoyage ultérieur.

Toutes les propriétés souhaitées de l’hypochlorite de sodium (NaOCl) sont conservées. Grâce à ses propriétés de chélateur doux, Dual Rinse HEP conditionne idéalement la dentine radiculaire en vue de l’obturation du canal radiculaire et augmente ainsi considérablement la capacité d’adhésion des scellants. Il est ainsi possible de réduire le stress mécanique subi par les instruments rotatifs.

Important à savoir, le Dual Rinse a une durée d'action limitée à

  • Deux heures si il est dissous dans l'hypochlorite à 5%
  • Cinq heures si il est dissous dans l'hypochlorite à 2%
Retour au blog

Laisser un commentaire

Profitez d’un spécialiste pour vous aider à choisir.

Le bon accompagnement

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut et massa mi. Aliquam in hendrerit urna. Pellentesque sit amet sapien fringilla, mattis ligula consectetur, ultrices mauris.